Espace Chef a effectué pour le compte d’un de ses clients, le groupe DomusVi, deux journées de formation test sur les nouvelles thématiques culinaires suivantes :

  • Goût & saveurs des plats : une formation d’une journée pour accompagner les cuisinants dans leurs prestations quotidiennes, tant sur le plan gustatif que sur leur impact sur la satisfaction des convives ;
  • Les potages : une formation d’une journée afin de connaître les bases des différents potages pour pouvoir ensuite les adapter au milieu de la restauration collective de santé.

Ces formations s’articulent autour de contenus théoriques richement alimentés d’ateliers culinaires & de mises en pratique afin de maîtriser les gestes techniques nécessaires à leur réalisation.

Voici ce qu’en a pensé M. Alexandre LACASSAGNE, Directeur Restauration du groupe DomusVi :

E.C. : Qu’avez-vous pensé de ces deux journées de formation test ?

A.L. : La restauration est au cœur du projet de vie des résidences DomusVi. L’apprentissage ou la révision des fondamentaux est une attente forte de nos cuisiniers qui aiment viscéralement leur métier. Hommes et femmes d’action, ils apprécient particulièrement l’échange des bonnes pratiques et les mises en situation. Ces formations, dispensées par Espace chef, répondent pleinement aux attendus : contenu pédagogique, rythme d’apprentissage, exercices en situation, supports… Les indications sont en adéquation avec les réalités du terrain et nos équipes peuvent les mettre immédiatement en application, pour le plus grand bonheur de nos ainés.

EC : Qu’en avez-vous retenu ?

A.L. : Lors des ateliers pédagogiques, j’ai été surpris de voir que nos équipes s’imposaient des barrières et des contraintes (réglementaires, d’organisation…). Notre philosophie incite pourtant à étudier systématiquement les champs des possibles. Ces moments d’échanges permettent de remettre la cuisine au centre des préoccupations et d’étudier les cas pratiques. Au-delà des compétences techniques, ces formations offrent l’opportunité aux équipes DomusVi de réfléchir à des organisations différentes et ce, toujours dans l’optique d’une amélioration continue.

E.C. : Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

A.L. : Dès fin 2018, nous avions souhaité mettre en place des modules spécifiques pour ces thématiques. Espace chef a rapidement su répondre à nos attentes & identifier précisément nos besoins pour proposer début 2019 deux modules pertinents. La disponibilité du formateur, sa capacité d’écoute et d’adaptation sont à saluer. Et nous avons le plaisir d’avoir des formations sur-mesure, spécifiquement personnalisées à nos standards de différenciation.

Si comme le groupe DomusVi vous avez des projets singuliers de formation, n’hésitez pas à contacter Mme Ludivine RUIZ, Responsable Formation & Projets, qui se fera un plaisir d’étudier vos demandes :