Après une formation et l’obtention de son BEP Cuisine, Didier pratique son métier en restauration traditionnelle et collective où il gravit les échelons de Chef Gérant à Responsable de Région. Sensible à la nature humaine & du bienêtre au travail, il décide de concentrer son expertise sur l’accompagnement des TH à la restauration.

Bonjour Didier. Quel est votre leitmotiv à former ce public ?

Mon leitmotiv est de les aider à passer des paliers et de donner un sens à leur vie professionnelle par notre professionnalismeet notre expérience auprès des travailleurs.  Pourquoi ne pas espérer que certains d’eux puissent quitter le milieu protégé pour intégrer, à l’issue des formations, un poste en restauration dans le milieu ordinaire…

Quelles formations ont été menées avec Espace Chef ?

Trois formations ont été dispensées courant 2017 auprès de TH et en présence de leur équipe d’encadrement :

  • « La présentation & l’animation d’un self-service »

Cette formation apporte un regard différent sur le dressage, les contenants et la présentation des entrées et des desserts. Avec des éléments simples et un peu de technicité culinaire, les travailleurs ont su rendre une ligne de self pleine de vie et d’envie.

  • « L’hygiène & la sécurité alimentaire (HACCP) » & « Les préparations primaires souillées »

Ces thématiques de formation permettent aux travailleurs d’acquérir les connaissances techniques et pratiques d’hygiène en restauration collective et de développer de l’autonomie sur leur poste de travail. Grâce à nos outils pédagogiques, comme l’utilisation des boîtes de Pétri pour illustrer le transfert des bactéries, les travailleurs acquièrent une meilleure prise de conscience de l’environnement qui nous entoure.

Avez-vous un secret à nous partager ?

Mon secret est simple… Communiquer clairement, simplement, avec beaucoup de compréhension et de patience. À mon sens, ce sont là les clés du succès de ce type de formation !

D’après vous, quels sont les principaux enjeux de la formation dans le secteur du handicap et plus précisément dans la restauration collective ?

Selon moi, la formation est la clé de l’insertion sociale et professionnelle. Elle est indispensable pour le maintien ou le retour durable à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nos enjeux sont multiples. Nous devons continuer à nous mobiliser pour accueillir et former ces stagiaires qui constituent l’un de nos publics prioritaires. Espace Chef déploie une offre de formation globale intégrant des services d’accueil et de montée en compétences dans le domaine de la restauration collective ; il convient maintenant de l’enrichir pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes.